Notre expertise en chaudronnerie industrielle

En savoir plus sur la chaudronnerie industrielle

La chaudronnerie industrielle consiste à façonner et assembler des feuilles de métaux afin de réaliser des constructions métalliques de diverses formes et tailles, employées dans de nombreux secteurs d’activité.
La chaudronnerie est un domaine spécialisé dans la fabrication d'équipements à partir de métaux en feuilles comme l'acier, l'inox, le cuivre, etc.

Les bénéfices de la Chaudronnerie Industrielle

  • Résistance importante
  • Flexibilité de conception très élevée
  • Adaptabilité avec différents matériaux
  • Capacité de réaliser des pièces de très grande taille,
  • Faible frais d’outillage spécifique,
  • Des prix compétitifs des pièces unitaires aux petites séries.

Les différentes étapes pour la réalisation de pièces chaudronnées

1. Étude du besoin du client et élaboration du plan de conception

2. Validation du plan avec le client (fonctionnalité, encombrement, prix …)

3. Transformation du plan de conception en plan d’industrialisation afin de garantir le processus de fabrication le plus efficient ainsi que la conformité du produit fini

4. Les achats

ATS se situe au cœur d’un bassin industriel très dynamique.
Ainsi, nous avons fait le choix d’une organisation industrielle par spécialisation.

Pour assurer le meilleur niveau de compétitivité, ATS se concentre sur 3 métiers de base :

  • La conception et l’industrialisation
  • L’assemblage
  • Le soudage

Et pour les opérations de découpe laser, d’usinage, de peinture…, nécessaires à l’obtention de nos produits, nous faisons appel aux meilleurs partenaires locaux.

Cette organisation nous permet d’assurer une forte réactivité avec un bon niveau de compétitivité et une qualité optimale.

5. La préparation du chantier

En fonction de la complexité de la pièce, nous pouvons être amenés à réaliser un gabarit fixé sur le marbre au sol de l’atelier.
Pour cela notre atelier dispose de 2 marbres au sol dont le plus grand de 27 mètres de long sur 6 mètres de large.

Ces marbres sont constitués de fers plats coulés dans le béton qui garantissent une très grande stabilité de nos chantiers.

Ce gabarit permet de s’assurer de la bonne géométrie de la structure chaudronnée.

6. La production

  • Formage par roulage ou croquage des pièces non planes
  • Assemblage et pointage des éléments par nos chaudronniers experts dans leurs domaines
  • Soudage et Assemblage par soudure MIG/MAG ou TIG suivant le type de matière utilisé
  • Reprise en meulage des angles vifs pour éviter les risques de coupures mais également pour assurer l’adhésion de la peinture

 

7. Le contrôle

Dès la mise en place du chantier et tout au long de la production, nous vérifions à la lunette et au mètre la conformité dimensionnelle de la structure.

Si nécessaire, pour les formes les plus complexes et afin de compenser les déformations des tôles lors de la soudure, nous pouvons être amené à chauffer les surfaces au chalumeau.
Cette opération nécessite une véritable expertise afin de bien anticiper les déformations induites par cette opération de chauffe.

Pour atténuer les contraintes et tensions résiduelles issues de la chauffe de l’acier et suivant la complexité des pièces, nous pouvons être amené à réaliser un recuit de stabilisation auprès d’un partenaire de proximité.
Cette opération permet d’éviter le risque de déformation dans le temps.

8. La manutention et le transport

Notre atelier de chaudronnerie est équipé de 3 ponts de 10 Tonnes : cela nous permet de réaliser des super-structures chaudronnées de 10 à 20 Tonnes jusqu’à 18 mètres de long.

Pour assurer le transport des super-structures chaudronnées, nous faisons appel à des partenaires spécialisés dans les transports en convoi exceptionnel selon les exigences règlementaires.

Le plateau du camion rentre dans notre atelier, il est chargé au pont et le transport est sécurisé par notre partenaire.

    9. La peinture et la finition

    Grâce à nos partenaires locaux, nous avons la capacité de réaliser la peinture ou le traitement anti-corrosion (galvanisation) de nos superstructures.

    Pour réaliser nos structures chaudronnées, nous utilisons généralement de la tôle prépeinte afin d’éviter l’oxydation de l’acier avant le traitement anti-corrosion.

    Les secteurs d’activité de la chaudronnerie dans l’industrie

    Naval

    Agro-alimentaire

    Chimie

    Énergie

    Transport

    Industrie Mécanique

    Nous réalisons des structures métalliques, des caissons, des réservoirs, des mâts… sur mesure pour chacun de ces domaines d'activité.

    Nos autres métiers

    Serrurerie Industrielle

    Serrurerie Industrielle

    Mécano-soudure

    Mécano-soudure

    Tôlerie Navale

    Tôlerie Navale

    Les techniques de travail dans la chaudronnerie industrielle

    La chaudronnerie a progressé au fil des années, nous avons évolué de techniques traditionnelles avec des instruments manuels vers des options semi-automatisées :

    La découpe et le marquage sont réalisés sur des centres de découpe au laser.
    Cela permet de fournir les consignes aux chaudronniers comme les lignes de pliage, les zones d'accostage des plaques, les zones de soudure, les types de cordons…

    Le traçage facilite la tâche du chaudronnier :

     

    • Il facilite la compréhension des plans,
    • Il fournit une très grande précision dans le placement des éléments,
    • Il permet d’assurer un haut niveau de productivité de nos compagnons
    • Il fonctionne aussi comme un système de prévention des erreurs.

    Le procédé de roulage permet de créer des formes rondes ou coniques. Ce processus de roulage nécessite une grande expérience pour obtenir la forme voulue.
    Un contrôle de la courbure des pièces est systématiquement effectué avant assemblage.
    Notre atelier est équipé d’une rouleuse permettant de former des tôles jusqu’à 3 050 mm de large pour une épaisseur maximum de 20 mm en tôle acier. Pour des dimensions supérieures nous faisons appels à des partenaires locaux.
    Nous pouvons également former les pièces par le processus de croquage.

    Le croquage est mis en œuvre lorsque l’on dépasse les limites capacitaires du roulage (faible rayon de courbure, épaisseur de la tôle, …).
    Le croquage implique de réaliser une série de petits plis tous les 15 à 20 mm sur une plieuse afin d'obtenir une forme arrondie ou conique de la pièce.

    À la suite du croquage, de petites facettes sont nettement identifiables sur la surface interne de la pièce formée.

    En effet, cette surface présente des traces des couteaux de la plieuse et ne bénéficie pas de l'étirement de matière comme la face externe (où ces facettes sont moins marquées).

    Pour les opérations de croquage, Atlantique Tôlerie Soudure est équipé d’un presse plieuse de 200 Tonnes pour une largeur maximum de 3 000 mm.

    Pour des besoins supérieurs nous profitons de la synergie du groupe pour réaliser les pièces chez MECATLAS qui dispose d’une double presse plieuse de 15 mètres de long et d’une puissance de 2x400 tonnes.

    La soudure se réalise sur des postes de soudage semi-automatiques, souvent avec du fil fourré pour garantir une productivité optimale.

    Le recours à ces nouvelles technologies simplifie le travail des chaudronniers.
    Cependant, le métier de chaudronnier demeure une expertise qui s'acquiert à travers une partie théorique (lecture de plans, visualisation 3D, connaissance des matériaux, techniques de soudure, etc.) et qui est enrichie par un long apprentissage pratique pour bien prévoir les déformations des pièces.

    Les chaudronniers emploient 3 méthodes d'assemblage principales :

    • Assemblages démontables : Fixations par boulons, dispositifs de verrouillage mécanique, dispositifs de fermeture instantanée.
    • Assemblages mécaniques fixes : Agrafage, rivetage, dudgeonnage.
    • Assemblages fixes : Soudure ou brasage.

    Chez ATS nous utilisons essentiellement l’assemblage par soudage : ce process permet de garantir la meilleure durabilité des produits au meilleur coût.

    Faire le choix d’ATS pour vos besoins en chaudronnerie dans l’industrie

    Spécialisation

    Notre équipe s'appuie sur sa maîtrise des méthodes de chaudronnerie industrielle pour vous offrir un service de qualité.

    Matériel de qualité

    Nous employons des dispositifs de conception, de soudure et d'usinage à la pointe de la technologie pour assurer des résultats de premier ordre.

    Engagement

    Notre but en réalisant vos projets de conception de structures métalliques est de garantir votre entière satisfaction

    Faites le choix d’un spécialiste en fabrication de structures en chaudronnerie industrielle

    Comptez sur notre rapidité pour vous soutenir dans votre projet !

    Atlantique Tôlerie Soudure possède une large expérience dans la conception et la fabrication de structures chaudronnées au sein de secteurs variés comme l’industrie navale, l’agroalimentaire et les équipements industriels.

    Fiez-vous à nos compétences en conception et production, ainsi qu'à nos recommandations professionnelles !

    ATS vous assiste dans la réalisation de votre structure chaudronnée en proposant un dossier constructeur complet.

    En quête d'un partenaire pour vos exigences en chaudronnerie industrielle ?

    Vous avez élaboré un projet en chaudronnerie industrielle mais êtes en pénurie de techniciens-fabricants ou de chaudronniers pour réaliser vos constructions en interne ?

    Vous avez déjà ces structures, mais vous avez besoin de compétences techniques additionnelles ?

    ATS est présent pour réaliser vos concepts en fabriquant des pièces de chaudronnerie selon vos exigences, avec une grande réactivité et un engagement solide !

    Nous analysons soigneusement vos exigences et les transformons en directives claires et détaillées : ainsi nos chaudronniers travaillent plus efficacement et assurent des résultats à la hauteur de vos attentes.

    De nombreux clients se tournent vers nous durant ces étapes de réflexion et de conception, voyant en ATS un allié qualifié sur les aspects techniques et économiques.